Vous les attendiez!! Elles sont enfin là avec une semaine de retard!!

Cette année, les soldes d’hiver 2017 ont donc lieu du mercredi 11 janvier au mardi 21 février.

Les soldes qui constituent un moment fort de la consommation, permettent aux commerçants d’écouler rapidement leur stock (même si les ventes privées prennent de l’ampleur) et aux consommateurs de bénéficier de réductions des prix très intéressantes.

En effet, il faut en profiter car c’est le seul moment de l’année ou les commerçants peuvent vendre à perte notamment certaines pièces dites « échecs commerciaux ».

Mais ne nous laissons pas avoir par tous ces panneaux qui affichent des réductions toujours plus importantes de plus en plus tôt!

Une petite mise au point est nécessaire.

Tout d’abord concernant l’affichage du prix, il faut impérativement que le vendeur signale le rabais par rapport au prix de référence réel de l’objet. Ce prix de référence doit pouvoir être justifié par le vendeur (soit le prix le plus bas pratiqué avant la promotion, soit le prix fournisseur). Cela évite que le prix soit gonflé avant les soldes et que le rabais soit faussé.

Ensuite les publicités relatives aux opérations de soldes doivent comporter sous peine d’une amende de 1500 euros la date de début de l’opération et la nature de la marchandise concernée.

Enfin, il ne faut pas confondre les garanties du produit et la mention « ni échangé, ni remboursé ».

La garantie qui s’applique en cas de vice caché ou de dysfonctionnement du produit doit être la même pendant soldes et hors soldes. Il est donc complètement illégal de mettre des garanties différentes pendant ces deux périodes. Quant au « ni échangé, ni remboursé », il est autorisé pour les articles soldés à condition que l’acheteur soit clairement averti avant l’achat.

Si les soldes connaissent un succès mitigé depuis plusieurs années c’est notamment à cause du développement des ventes privées où le rabais est déjà important et le panel des tailles présent en stock. Ces réductions en dehors des périodes légales de soldes doivent s’adresser à une clientèle restreinte (fichier privé ou carte de fidélité). En effet le fait de proposer juste avant les soldes des prétendues ventes privées à une clientèle trop large serait constitutif d’une pratique déloyale.

Retrouvez la législation sur les soldes sur le site Service-public.fr.