Le Pass sanitaire ne sera pas demandé aux vendangeurs. En revanche, les mesures de prévention contre le covid 19 qui prévalaient l’an passé restent de mises. Seule la distanciation sociale change, passant de 1 à 2 mètres.

Selon Mélanie Grandguillaume, responsable juridique au sein de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), les domaines viticoles sont rodés. Ils savent à quoi s’attendre et sont prêts à appliquer un protocole sanitaire strict.

Hormis l’allongement de la distanciation physique de 1 à 2 mètres, l’essentiel des contraintes reste inchangé par rapport aux vendanges de l’année dernière.

Dans son guide vendanges, la CAVB en a fait la liste, avec l’aide de la Direccte et de la MSA.

Le masque quand les 2 mètres ne peuvent être tenus.

Les cueilleurs doivent être placés un rang sur deux ou démarrer de manière décalée pour qu’ils n’aient jamais à travailler face à face. Dans le cas contraire, ils doivent porter le masque.

L’idéal est de constituer des binômes et des équipes qui ne changent pas, en privilégiant aussi leur regroupement « dans les transports, les lieux de restauration, et les hébergements. »

Mêmes consignes pour les porteurs. Le chef d’équipe doit veiller à ce que ses équipes les aient bien comprises.

En amont de la vendange, les livreurs et chauffeurs doivent être informés des règles de déchargement mises en place pour respecter les gestes barrières.

Les trieurs ne travaillent pas face à face, ou alors avec des masques. Les caristes, hommes de quai et laveurs de caisse doivent se voir attribuer individuellement le même matériel pour toute la durée de la vendange. Comme pour les vendangeurs, des binômes ou équipes fixes de cavistes sont à privilégier.

Plus généralement, le guide énonce les préconisations à prendre lors des transports, repas et hébergements, et donne la marche à suivre lorsqu’une personne présente des symptômes.

Pour plus de détails, lisez le guide des vendanges 2021 et celui des préconisations sanitaires.

Retrouvez plus d’information sur le site de la CAVB: https://cavb.fr/guide-reglementaire-des-vendanges-2020/